Bienvenue à la MJC de Salles Curan

Chères adhérentes, chers adhérents,

La M.J.C. de Salles Curan a en charge l’accueil et l’animation. La majorité des activités se déroule à la salle des fêtes de Salles Curan. De ce fait, elle cohabite avec d’autres associations et les écoles présentes sur la commune. La M.J.C. bénéficie du soutien de la commune de Salles Curan et environnantes.

M.J.C. : Vocation, Mission, Valeurs
Les Maisons des Jeunes et de la Culture sont des structures associatives animant et gérant un équipement au profit de la population, en collaboration avec la municipalité et les associations locales.
Les M.J.C sont des espaces laïcs d’éducation populaire. Elles se veulent des lieux d’investissement démocratique. Lieux de rencontre entre personnes de tous horizons, de tous âges, sans aucune discrimination, elles contribuent à l’équilibre social des individus et à la formation de générations de citoyens. Le nom même des M.J.C. signifie la volonté de s’adresser de façon privilégiée, mais non exclusive aux « jeunes », sans limite d’âge, mineurs et majeurs, citoyens.
Les M.J.C. participent au développement local en concertation avec les élus et en partenariat avec d’autres acteurs associatifs. Les actions conduites visent à développer les solidarités, à créer du lien social, à facilité les échanges entre les cultures.

Le Conseil d’Administration de la M.J.C
Pour mettre en œuvre le projet associatif, le C.A., composé essentiellement d’adhérents élus, discute et assume les choix faits lors de l’Assemblée Générale. Cette AG, à laquelle vous êtes toujours conviés, se réunit une fois par an pour faire le bilan de l’activité et s’engager pour l’avenir.

Les activités
Les ateliers et clubs d’activités fonctionnent sur le rythme de l’année scolaire. Ouverts aux enfants, aux jeunes et aux adultes, ils sont encadrés par des animateurs techniciens possédant l’expérience et les qualifications requises ou par des référents bénévoles qui orchestrent la vie du groupe et veillent à ce que chaque membre y trouve sa place.
L’objectif des ateliers et des clubs d’activités est de permettre à chacun et chacune de vivre une expérience créative tant individuelle que collective, d’apprendre et de partager des savoirs dans un esprit de respect mutuel et de convivialité.

Mais le nombre et la diversité des activités entraînent un cadre de fonctionnement. Ainsi, le nombre de séances, le montant de la cotisation, la continuité ou l’absence de séances durant les vacances scolaires sont déterminées en concertation avec les animateurs afin que tout le monde puisse y trouver sa place.

Votre cotisation à une activité
Elle complète votre adhésion à la M.J.C. Pour chaque activité, il existe des frais réels de matériel et de personnel. Ce coût est réparti sur l’ensemble des activités. Ainsi votre cotisation varie selon les clubs et s’inscrit dans un souci d’équilibre et d’équité.

Cette saison nous vous accueillons pour toujours plus de plaisir avec des activités toutes neuves et de qualité, originales et variées, pour petits et grands… afin de permettre à chacun d’être acteur de son temps de loisir et de s’ouvrir à de nouvelles passions !…
Nous espérons que chacun sera satisfait des activités proposées et vous souhaitons la bienvenue à la M.J.C.de Salles Curan.

 Marion TERRAL, Présidente de la MJC de Salles Curan
et les membres du bureau